Ses principaux domaines d’activité :
Difficile d’échapper aux tracas et incidents du quotidien ….
Que vous ayez subi un litige au travail, un problème de voisinage, un accident qui nécessite une indemnisation ou si vous souhaitez obtenir un recouvrement de créances, votre avocate est compétente et saura vous indiquer la meilleure solution.
Vous pouvez également la consulter pour connaitre vos droits.
Tous les entretiens sont soumis au secret professionnel.
Les Litiges :
Que ce soit au travail ou avec un voisin, les litiges peuvent vite être désarmants, vous encombrer l’esprit et avoir de fâcheuses conséquences. Votre avocate est le professionnel à vos côtés pour vous conseiller et agir au bon moment et dans votre intérêt.
-Les Litiges au travail : Salaires impayés, licenciements abusifs, demandes d’indemnités, harcèlement… Malheureusement, les motifs ne manquent pas. Votre avocate est ici votre partenaire pour vous défendre et saisir les juridictions compétentes si besoin.
-Les Litiges de voisinage : Nuisance sonore, problème de mur mitoyen, de stationnement, de clôture, d’animaux… Il est toujours souhaitable de commencer par essayer de régler son litige à l’amiable. Pour cela, commencez par discuter avec votre voisin en ayant pris connaissance de vos droits.
Les Licenciements :
Si vous avez des raisons de penser que votre licenciement est injustifié, irrégulier, abusif ou contestable, ou si vous vous demandez si un licenciement est possible en raison des faits reprochés, les conseils et l’assistance de votre avocat peuvent s’avérer judicieux.
En effet, il peut vous aider à évaluer le niveau de faute que l’on peut vous reprocher et les conséquences à votre égard. Il vous apporte également une réponse éclairée à vos interrogations et être un soutien important dans une procédure compliquée.
Votre avocate peut aussi négocier un arrangement amiable ou trouver une solution transactionnelle en vue d’obtenir des conditions de départ plus avantageuses qu’un licenciement pur et simple.
L’Indemnisation des victimes : agression ou accidents
Que vous ayez été agressé ou victime d’un accident, le recours à un avocat est souhaitable pour obtenir la réparation des souffrances endurées. Une indemnisation est possible, même si l’auteur de l’agression est demeuré inconnu ou insolvable.
Pour les cas les plus graves ayant occasionné une incapacité de travail de plus d’un mois ou des séquelles, une indemnisation pourra être versée par le Fonds de Garantie. La procédure d’indemnisation se déroule devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales. Il est préférable à cette occasion d’être assisté par un avocat qui pourra vous aider à formuler une demande d’expertise médicale, à obtenir une avance financière et plaidera ensuite votre dossier devant la Commission.
Les Recouvrement de créances
Quand, après plusieurs relances, votre débiteur persiste à ne pas donner une suite favorable, le recours à votre avocat constitue une excellente alternative qui amène très souvent à une résolution rapide du contentieux. Membre du barreau assermenté, votre débiteur comprendra très vite qu’il risque une évolution judiciaire plus onéreuse pour lui que la simple régularisation de sa dette impayée.
Retenez également que votre avocat est un partenaire privilégié pour suivre, gérer et défendre votre dossier de recouvrement de créances et d’en assurer la procédure de bout en bout.
L’Intervention devant le tribunal correctionnel ou devant le tribunal de Police.
Votre avocat Cécile Schapira est votre partenaire juridique de confiance et surveille le bon déroulement de la procédure.
Que ce soit pour lancer une action en justice, engager des poursuites pénales, vous constituer partie civile ou obtenir réparation de votre préjudice, votre avocate Maitre Cécile Schapira intervient devant le Tribunal Correctionnel ou devant le Tribunal de Police afin d’assurer votre défense. Au regard des règles de procédure applicables, elle saura vous proposer la procédure adéquate. Pour être reconnu victime, il faut engager une action en justice, soit par le dépôt d’une plainte pénale, soit par voie de citation directe devant le Tribunal correctionnel.